Robert Wehrlin
1903-1964

version française


Robert Wehrlin est né, en Suisse, à Winterthur le 8 mars 1903. Son père pasteur puis journaliste et conseiller cantonal est originaire de Bischofszell dans le canton de Thurgovie, sa mère du canton de Berne. Wehrlin est élevé dans une famille bourgeoise et stricte qui, à priori, ne le destine pas à une carrière artistique. Après le baccalauréat en 1921, sa mère souhaite qu'il se dirige vers la jurisprudence. Il fait partie de la Vitodurania, association d'étudiants à Winterthur et gardera toujours le contact avec les amis de cette époque dont Hans Rüegg, qui deviendra maire de la ville et dont il fera plusieurs portraits.



Robert Wehrlin en 1960

En 1923

En 1913


En 1956 avec Jacques



En 1935 en Provence


En 1957 avec H.U.Saas, Germaine
et Jacques à Sanary


En 1960 devant un projet
de vitrail pour Elsau


Rudolf Koella, conservateur du Musée de Winterthur et auteur de la monographie sur Wehrlin aux éditions Ides et Calendes de Neuchâtel rappelle que l'artiste sera toute sa jeunesse marqué par l'atmosphère culturelle et artistique de sa ville. Déjà à cette époque Winterthur renfermait d' innombrables trésors dans ses nombreux musées dont les célèbres collections Reinhart et Hahneloser.
Bon élève en dessin, rien ne laisse présager une vocation artistique et moins encore une rapide évolution vers l'expressionnisme.
Le grand choc dans la vie de Wehrlin est sans doute sa rencontre, à Davos, avec le peintre expressionniste allemand: Ernst Ludwig Kirchner.



Comment cette rencontre a t'elle lieu?


A partir de 1922 la mère de Wehrlin doit quitter Winterthur pour Davos pour y soigner une tuberculose pulmonaire. C'est lors d'une de ses premières visites à sa mère que Wehrlin rencontre Kirchner. Pendant deux années encore, Wehrlin poursuit des études de droit en Allemagne mais chaque rencontre avec Kirchner l'oriente davantage vers la peinture.
A cette époque Kirchner accueille volontiers dans son atelier les jeunes artistes suisses qui peuvent même assister aux séances de travail de l'artiste. Kirchner fera trois portraits de Wehrlin, deux gravures sur bois ainsi qu'une huile.


Davos: huile sur toile ca.1926


Wehrlin par Kirchner
gravure sur bois - 1924

Wehrlin photographié par Kirchner
ca. 1923

Wehrlin par Kirchner
huile 1924



1 2 3 4 5 6 Page suivante